Retour au centre d'aide
Conformité 2026

Qu'est-ce qui change en septembre 2026 ?

Obligations, calendrier et format Factur-X : tout comprendre à la réforme.

Le passage à la facturation électronique : un changement historique

Dès le 1er septembre 2026, toutes les entreprises françaises (y compris les micro-entrepreneurs et freelances) devront être en mesure de recevoir des factures électroniques conformes. L'émission obligatoire suivra un calendrier progressif s'étalant jusqu'en 2027 pour les plus petites structures.

Qu'est-ce qu'une "vraie" facture électronique ?

Contrairement aux idées reçues, un simple PDF envoyé par email avec votre logo ne suffira plus. La loi impose un format structuré garantissant l'intégrité et l'authenticité des données.

  • Format hybride (Factur-X) : C'est le standard de référence. Il combine un fichier PDF classique (lisible par vous et vos clients) et un fichier XML encapsulé (lu par les machines et l'administration).
  • Traçabilité : La facture ne s'échange plus par simple mail. Elle transite par une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) ou le Portail Public de Facturation (PPF).
  • Le e-reporting : Parallèlement à la facturation (e-invoicing), les entreprises devront aussi transmettre des comptes-rendus de leurs encaissements et transactions spécifiques à l'administration.

Pourquoi une telle réforme ?

Cette initiative du gouvernement français, motivée par des directives européennes, a trois grands objectifs :

  1. Lutter contre la fraude à la TVA (qui représente plusieurs milliards d'euros de manque à gagner par an).
  2. Réduire les coûts inhérents à l'émission de la facturation papier et numérique classique (la manipulation manuelle est source d'erreurs).
  3. Alléger les déclarations grâce au préremplissage de votre déclaration de TVA via les données transmises en temps réel.

💡 Conseil de pro

N'attendez pas 2026 pour vous familiariser avec le standard Factur-X. En utilisant d'ores et déjà un logiciel certifié tel que Facturama, vous fiabilisez votre facturation et devancez sereinement l'obligation légale sans rien changer à vos habitudes.

Prochaines étapes pour les Auto-Entrepreneurs

Si vous êtes auto-entrepreneur, votre obligation prioritaire en septembre 2026 sera la réception. L'émission au format électronique deviendra obligatoire le 1er septembre 2027. Cependant, être prêt en amont vous évitera un stress de dernière minute, car tous vos grands clients (qui eux seront obligés d'émettre/recevoir dès 2026) privilégieront les freelances déjà équipés pour absorber les factures électroniques !

Cet article vous a-t-il aidé ?

Votre avis nous aide à améliorer le centre d'aide.

Encore besoin d'aide ?

Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question, notre équipe de support est là pour vous aider.